FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impro & Théâtre classique...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saratoon
Etoile du Pulitzer junior


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 9
Localisation: Stras and Sundgau!

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:22 am    Sujet du message: Impro & Théâtre classique... Répondre en citant

Est-ce que c'est la bataille éternelle? Razz
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un metteur en scène qui visiblement dénigrait l'impro et tout, ca m'a étonnée sincerement je pensais que tout homme du théâtre aimait bien aussi l'impro mais... ses arguments? L'impro, c'est égoiste. On n'y arrive que si on est doué et au fil du temps on refait toujours la meme chose, et ceux qui n'arrivent pas se font écraser. Je pense qu'au théatre classique aussi, les bons acteurs écrasent les petits. C'est pas moins égocentrique. A l'impro, en plus, je trouve la communication et l'écoute plus intense...
Fait peur
Il disait aussi que yavait pas vraiment de travail , alors que je trouve que la créativité et le trac de la scène, la concentration et tout le tralala reste le même, c'est pas "plus facile" et c'est d'autant plus vrai et plus juste.
Ah oui je sais c'est pas drole hein, et dites pas que c'est les cours qui me manquent :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Añaña
Etoile super blabla


Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 230
Localisation: Entre le fossé des 13 et la K'fèt des sciences

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un verre devin.

Au final, les artistes d'un côté ou de l'autre écoutent la même musique, s'habillent pareils, se sentent incompris dans leur art à de nombreuses reprises et refusent de croire qu'on ne désire pas être en perpétuel réflexion sur des questions d'art.

Et si les matchs d'impros n'étaient qu'un sport ?
Et si le théâtre conventionnel ou pas n'était qu'un sport aussi ?

Celui de l'esprit à se faire plaisir.

A la fac, il y a ceux qui font médecin parce qu'ils peuvent apprendre le Vidal par coeur et il y a ceux qui font maths... Tiens, y'en a même qui font sciences de l'éducation (à la one again).

Et puis on est dimanche, aujourd'hui c'est pomme vapeur (ou au beurre).


Añaña

(°-°) J'aime bien dire des conneries à midi (°-°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ArnO
Etoile de la construction


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 43

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que ce soit dans le théatre classique ou dans l'impro, y'aura toujours des gens fermés...
Ce ne sont pas les disciplines qui s'opposent, mais leurs protagonistes...

Arno, utopiste
_________________
Un jour, j'aurai un statut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Déous
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 3
Localisation: Qu'en sait-je? Qu'en voit-je? Une yourte qui dépasse, l'ennuie trépasse, et j'y suis aussi.

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tant qu'on se fait plaisir en faisant tel théâtre classique ou tel impro, y'a pas de raison de se faire une guéguerre pour savoir qui sera le plus artiste.
Et l'égoïsme sur scène ou le fait d'écraser d'autres acteurs est un problème lié à des personnes en particuliers, pas à l'impro ou au théthé classique en général !

Enfin bref youpla boum je fait que répéter ce qui a déjà été dit, donc impro ou classique, le plaisirs de voir et de jouer avant tout! (À la Sivadarien...)

Sur ce, namasté.
Saute et rit Saute et rit Saute et rit
_________________
Tu ressemble aux Davalka de mon pays !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 2
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le théâtre classique est un genre mineur pour lequel le jouteur ne peut avoir que mépris. Ses acteurs vivent mal d'être collés à des textes que d'autres ont écrit, toujours sans génie, pour eux, englués dans une mise en scène confuse. L'impro, c'est la spontanéité et la lumière et sur ses planches s'exprime la vitalité de la jeunesse rebelle. Le théâtre classique sent le renfermé et les relents d'alka seltzer. Et puis c'est aussi beaucoup plus cher.

Non croyez-moi, restez à l'écart de toute autre forme artistique que l'impro. Et d'ailleurs, n'ayez qu'aversion et méfiance pour ces nouvelles formes de théâtre improvisées qui prétendent choisir d'autres mises en scène que le match de deux équipes l'une contre l'autre... Brrrr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
audrey.be
Etoile pur sang


Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 115
Localisation: BXXL

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment? Blasphème!
Vite, un Gravel-Missel!

Et priez pour le salut de l'impro...
_________________
Votre (ex) secrétaire LOLITA. Présente jouteuse FBIA, en demi-finale!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
burcklen
Etoile du mime


Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saratoon,

je comprends les arguments de ton metteur en scene pour fustiger l'impro: manque de créativité, peu de travail, bcp d'égoïsme......
Il est possible faire changer d'avis cet homme en l'emmenant voir un match de la lolita....
Il est aussi possible de le conforter dans son avis en l'enmenant voir un match des Valerie Dupont...!
La vie est une question de choix!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capitaine Flav
Etoile steeve austin


Inscrit le: 03 Avr 2004
Messages: 142
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il dit que c'est pas pareil que se sont deux formes d'approche du Théâtre, deux façons de travailler dans lesquelles ont peut concevoir des recoupements. Le but de l'improvisateur n'est-il pas d'être aussi bon dans l'instant, que l'acteur après une année de travail? Cela parait bien utopique, mais il y a de rares fois ou l'improvisateur y arrive. C'est pour ces courts instants que ça peut valoir la peine d'aller voir de l'impro et peut être même les Valerie Dupont ou toute autre mauvaise équipe comme l'Equipe de France par exemple.

Et puis la proportion d'excellents improvisateurs et faible rapport à la proportion d'excellents comédiens, alors les théâtreux? On a pas de couilles?
_________________
Capitaine Flav, tu n'es plus de notre galaxie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bill
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 4
Localisation: un peu plus haut, à gauche

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, c'est moi qui les ai toutes, paraît-il Surprised)))
_________________
--------------
Si la vie est une dure lutte, que dire alors de la pêche melba?
--------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicobip
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Et si c'était juste incomparable ? Répondre en citant

Eternel débat entre le classique et l'improvisation... Je crois surtout que le travail est fondamentalement différent, un bon comédien classique ne fera pas un bon improvisateur et inversement. Ce qui agasse bon nombre de metteur en scène, c'est l'amagalme fait par les comédiens eux même... Un improvisateur se pointe dans un casting de classique, en se disant " de toute façon d'habitude je suis bon sans texte... alors là, facile..." mais le travail est différent, au dela de toute ressemblance par rapport a l'énergie, le trac, les bases du placement de voix et de gestuel, porter un texte ne demande pas de reciter le texte mais d'appréhender tout un environnement, celui de l'auteur, du metteur en scène, de ses partenaires... Le classique demande à pousser son intéprétention suffisament loin pour tenir sur scène pendant 1 heure, et d'avoir l'air le plus naturel possible. Contrairement à l'improvisation qui demande une énergie immédiate, car on a une poignée de minutes pour faire vivre son personnage... Peut être ces deux disciplines sont complémentaires... Pour ma part, et cela n'engage que mon expérience quand mon personnage de paysan gascon que j'affectionne en impro se met a s'appeler "sganarelle" et fais du molière... Alors cela vaut le coup... d'oublier... les auteurs... les metteurs en scène... les acteurs... et de faire plaisir aux spectateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pim's
Etoile super blabla


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 249
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a beau dire, les envies, les techniques, les moyens sont fondamentalement différents entre impro et théâtre. Le public ne vient pas pour la même chose non plus.
Et ce n'est pas dit qu'un comédien "classique" (adjectif inaproprié aujourd'hui j'pense) ne fasse pas un bon improvisateur et inversement. Faut juste pas faire d'amalgame et savoir dissocier les choses.
Après, bien sûr que les 2 disciplines sont très proches.
Sans théâtre, pas d'impro...
_________________
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

débat fort intérressant et fort stéril à la fois ! Pourquoi se creuser la cervelle à vouloire poser des différences et des opposition là ou seule les gens qui n'ont pas grand chose à faire se sentent concerné ???? finalement le théatre à texte et l'impro ne sont-ils pas cousin et cousine ???? Pour ma part je me demande si cette discution n'est pas juste une masturbation de pseudo artiste pseudo intellectuel bobo frustré par une tentative de reconnaissance à laquelle ils n'accèderont jamais !!!

ouais je suis un connard !!!!!
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pim's
Etoile super blabla


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 249
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va jouer ailleurs steplé...
_________________
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui parle moi mal !!!
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pim's
Etoile super blabla


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 249
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement quand tu arrêteras d'écrire des âneries, et avec des fautes d'ortographe en plus...
_________________
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com