|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jem Etoile du Pulitzer junior
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 11:45 pm Sujet du message: Suggestion pour travailler l'intensité dramatique |
|
|
LA RENCONTRE APRÈS LE COUP SALAUD
Nombre de joueur: 2.
Placement de départ: 1 joueur côté cour, 1 joueur côté jardin.
Donne de départ: pour 2 joueurs de sexe différent, par le passé, l'un a trompé l'autre et est parti avec l'amant-e, ce qui verrouilla leur relation; pour 2 joueurs de même sexe, par le passé, les deux étaient grands amis mais convoitaient la même personne de sexe différent, et l'un a été préféré au détriment de l'autre, ce qui, idem, verrouilla leur relation.
Déroulement: les 2 joueurs se croisent et s'appréhendent par hasard sur un trottoir dans la rue; aucun mot ne doit être prononcé, ni aucun geste ni aucune moue exprimés; tout doit passer dans le regard, le faciès et l'allure.
Fin: les 2 joueurs poursuivent leur route.
Variantes: l'un est meurtrier d'un proche de l'autre, récemment sorti de prison; l'un a conservé sa place dans l'entreprise en période de licenciement, en parvenant à s'attribuer les lauriers du travail de l'autre; etc. |
|
|
|
Cédric Etoile steeve austin
|
Posté le: Sam Déc 10, 2011 2:47 am Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup cet exercice, je vais l'intégrer à mon prochain atelier.
Petite question bête d'application, tu détermines auparavant qui est lequel des deux ? ou il y a aussi l'enjeu de donner l'info clairement et voir ce que fait l'autre ? _________________ Cédric, aka Stue
Pouet à Balavoine.. |
|
|
|
Jem Etoile du Pulitzer junior
|
Posté le: Dim Déc 11, 2011 1:25 am Sujet du message: |
|
|
C'était dans le cadre d'ateliers de théâtre scénarisé: on prédéterminait. Mais pourquoi pas laisser ça au hasard, pour le théâtre improvisé? ... Je dirais qu'on peut commencer avec une prédétermination, afin de travailler précisément l'intensité dramatique, puis passer plus tard à l'indétermination, pour rentrer clairement dans le théâtre improvisé. Je pense que se lancer aussitôt avec l'indétermination, cela perturbe la visée initiale de l'exercice. Mais enfin, tout dépend des objectifs que tu te fixes: si tu veux faire de l'impro pure et t'en tenir à elle, alors tu augmentes la difficulté de l'exercice d'entrée de jeu. Si tu passes par une petite phase de scénarisation, tu permets de travailler l'intensité dramatique (et rien qu'elle). Cela dit, même en impro, il y a 20 secondes de caucus. On peut donc considérer cette prédétermination comme le caucus de l'exercice. En dernière analyse, c'est toi qui coache, c'est toi qui voit. |
|
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|