FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impro dramatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roth-Hugo
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Impro dramatique Répondre en citant

Il ne faut pas tout mélanger ! Il est vrai que c'est agréable de voir de temps à autres une impro qui a du sens, un message, qui nous émeut. Mais la plus part du temps, j'ai l'impression que les gens (improvisateurs) s'y perdent. Si une impro parle d'un sujet tragique et que le publique ne rigole pas, c'est tout de suite "UNE BELLE IMPRO". Si les gens ne rigolent pas quand tu es sur scène, c'est pas forcément que tu fais une belle impro émouvante, c'est peut-être juste qu'ils s'emmerdent. Je pense qu'il n'y a pas de juste milieu entre une impro "tragique" et je dis bien tragique et non pas "dramatique" et une impro drôle ! C'est trop facile de qualifier n'importe quelle impro de "belle, émouvante, touchante, bla bla" juste parce que les gens n'ont pas ris.
Il est facile de faire rire, mais encore plus facile de ne pas faire rire.
Tout ça pour dire - et j'en parles car on me la déjà dit plusieurs fois et ça m'énerve- il ne faut pas confondre "impro émouvante" et "impro de merde"

A vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danus
Etoile de la construction


Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 57
Localisation: derrière toi

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit impro où personne ne rit = impro émouvante ?
_________________
cherche pas t'as tort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clem CpR
Etoile de la frappe


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 33

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours osé de vouloir jouer une impro avec des sentiments vrais, et beaucoup plus délicat que de faire simplement rire. Le public est-il vraiment au rdv dans ces cas-là? Pas si sûr, surtout quand j'entend certains spectateurs utiliser le mot "sketchs" à la place d'"impros"... c'est dire ce qu'ils attendent du spectacle, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr.
Dans tous les cas, une impro de ce style, si elle est assumée et captivante, se verra chaleureusement saluée après le "ding" final. Le public retient son souffle, et relâche toute son énergie une fois l'impro finie. C'est déjà arrivé, et côté public, on ressent que le pari des jouteurs est gagné. Si au contraire, seuls de timides applaudissements résonnent... on pourra en déduire que la salle s'est endormie... Very Happy
_________________
"Elle, elle achète juste des mouchoirs, et là tu lui demandes quand même de manger son chien..." E.S à P.B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roth-Hugo
Etoile de je n'ai rien d'autre à faire


Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Dan : beaucoup c'est pour ça que j'ai posté ça !
@clément : carrément !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cédric
Etoile steeve austin


Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal Hugo de lancer un débat,
et tu le fais à la Hugo en plus ^^

Bref je reste sur le sujet.
Ne confondons pas "dramatique", "tragique", "etc", ça n'aide pas à clarifier le sujet. Même si on comprend ce que tu veux dire.

je citerai juste le coach canadien que j'ai eu y'a pas longtemps, et qui a dit quelque chose d'assez intéressant.
on a tendance à souvent faire des impros tragiques (tragédies), avec un ou plusieurs morts très aisément, qu'on ne considère pas comme bonnes, parce qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ces gens sont morts et le spectateur n'en tire rien.
Shakespeare dans Roméo et Juliette, ne cesse de rappeler au spectateur (ou lecteur du coup) pourquoi la situation est tragique et à quel point les personnages en souffrent. En terme d'impro, c'est montrer à quel point les conséquences sont importantes, et pas juste dire "ah putin y'a des tâches de sang sur ma chemise à fleur maintenant"
_________________
Cédric, aka Stue

Pouet à Balavoine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pim's
Etoile super blabla


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 249
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il t'a dit tout ça en suédois?
_________________
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cédric
Etoile steeve austin


Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nej, inte alls !
han är från Kanada, så han talar engelska =)
men jag skulle ha förstått på svenska också
_________________
Cédric, aka Stue

Pouet à Balavoine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jem
Etoile du Pulitzer junior


Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 13
Localisation: Manhattan

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, un seul, c'était il y a 3 ans, à Bordeaux, dans une troupe de théâtre scénarisé (Cigalisons), un jour où nous avions retroussé nos manches pour affronter la Ligue d'improvisation théâtrale universitaire Prométhée (université Bordeaux 3), jour de festival Cigalisons, eh bien, je me suis retrouvé sur scène, à jouer sur le thème "Malheureuse rencontre", et notre caucus disait: ma chère Julie sera une jeune clocharde assise au milieu de la scène, et moi un jeune homme ayant réussi la retrouvant; étudiants, nous nous aimions. Nous sommes partis là-dessus, et c'était juste intense. Presque aucun mot de prononcé, mais des gestes mesurés, et des regards révélateurs de tristesse, de candeur, de redécouverte. Du moins, celui de Julie, car je n'ai pas pu voir le mien 8-° ... Un triomphe d'applaudissement dans ce monde de rires.

J'explique ça de 3 façons:
- Julie et moi jouions ensemble depuis un an (certes scénarisé);
- Notre caucus stipulait un élément passé inconnu du public, sur lequel nous avons basé notre relation;
- Affinitairement, nous avions une relation amicale voisine de l'amour.

Alors, à défaut de n'avoir que des relations voisines de l'amour avec ses coéquipiers 8-/ je suppose qu'une connaissance de longue date, et un élément de caucus stipulant le passé est très stimulant. D'ailleurs, en théâtre scénarisé, je me souviens de cet exercice théâtral improvisé, très simple, intitulé "La Rencontre après le coup salaud" 8-?

LA RENCONTRE APRÈS LE COUP SALAUD
Nombre de joueur:
2.
Placement de départ: 1 joueur côté cour, 1 joueur côté jardin.
Donne de départ: pour 2 joueurs de sexe différent, par le passé, l'un a trompé l'autre et est parti avec l'amant-e, ce qui verrouilla leur relation; pour 2 joueurs de même sexe, par le passé, les deux étaient grands amis mais convoitaient la même personne de sexe différent, et l'un a été préféré au détriment de l'autre, ce qui, idem, verrouilla leur relation.
Déroulement: les 2 joueurs se croisent et s'appréhendent par hasard sur un trottoir dans la rue; aucun mot ne doit être prononcé, ni aucun geste ni aucune moue exprimés; tout doit passer dans le regard, le faciès et l'allure.
Fin: les 2 joueurs poursuivent leur route.
Variantes: l'un est meurtrier d'un proche de l'autre, récemment sorti de prison; l'un a conservé sa place dans l'entreprise en période de licenciement, en parvenant à s'attribuer les lauriers du travail de l'autre; etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com