FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

passage ou service ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 8:34 pm    Sujet du message: passage ou service ? Répondre en citant

Si on commencait à changer nos habitudes de langage es-ce que nos intentions changeraient avec ?
En effet ( et c'est totalement subjectif ) j'ai l'impression que notre manière des dénommer ce que ( presque partout ) nos congénaires appelent service commence à nuire à certaines ( donc toujours trop ) de nos impro !
Alors je pose la question : à la LOLITA on fait des passages ou des services ?
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pim's
Etoile super blabla


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 249
Localisation: dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des coups francs...






Ok Je sors...
_________________
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais tu vas en prendre un de coup franc , trés franc même !
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une remarque constructive...

Ce que j'aime bien avec "passage", c'est que ça met (relativement) tout le monde d'accord sur le fait que c'est un truc bref.

Bon, maintenant, un "service" met l'accent sur le fait qu'on ne vient pas pour faire pouet pouet.

... Je propose "passage de service"...?

Sourit
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que rien que le terme de passage est un coup de cuter dans l'histoire : " on passe dans l'impro " ou " tu fais un passage dans l'impro " c'est le comédien avec son existence qui travers l'impro , la notion de nourrir l'impro n'est pas contenu dans le message . ça reviens presque au " allez va faire rire et reviens !" .
Le mot service contient en lui même cette fonction nouricière de l'impro , ce qui force le comédien à amener quelque chose avec quoi les autres vont pouvoir jouer , faire évoluer l'histoire , l'univers .....
C'est vrai que c'est peut-être capillo-tracté mais je pense qu'on peut se poser la question !
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cédric
Etoile steeve austin


Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, et je suis même d'accord tiens !!
_________________
Cédric, aka Stue

Pouet à Balavoine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben c'est mieux que rien même si c'est pire que tout comme réponse ...
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.

Le problème avec "passage": on doit préciser "un passage ok, mais c'est pour apporter quelque chose à l'impro".

Le problème avec "service": on doit préciser "même si tu as l'impression d'apporter un truc à l'impro, faut faire ça fissa fissa et ne pas squatter".

... Comme la notion de "passage" ou de "service" ne peut pas être condensée dans un mot, ce sont des termes qu'il faut vraiment développer en atelier...
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danus
Etoile de la construction


Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 57
Localisation: derrière toi

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens il ne faut pas aussi oublier qu'un "passage" ou "service" , peut-être découler sur un "passage de lead" ce qui, quand c'est bien fait, est bien classe...
Je pense que quand tu fais un passage, une service ou quel que soit le nom qu'on lui donne, le plus important c'est qu'il fasse avancé l'impro ou que ça rende l'improvisation plus belle. Donc après, si celui-ci reste ou part tout de suite, tant que c'est l'impro qui est embelli eh ben c'est bien!
Le problème, c'est que pendant un match, parfois on pense au point et donc pas forcement à embellir l'impro, et c'est là qu'on a vraiment des "passages qui squattent" ou des "hop le point".
_________________
cherche pas t'as tort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et es-ce que justement ce coté " hop le point " ne serait pas déjà un peu ....... désinvestit par le terme même de service ?
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pope
Etoile "Mais tais toi !"


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 269
Localisation: près d'une très grande station Shell

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé et pourtant ... je ne comprends pas votre discussion.
ça tourne en rond comme un certain débat sur l'identité nationale...

Pour bien m'intégrer dans notre société, le vieux conservateur que je suis a besoin de connaître l'origine de la problématique.

Mais oui donnez-nous des noms!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tid
12ème DAN de logistique


Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 145
Localisation: proche l'hopital .... trés proche !

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doit-on arrété de parler de passages pour parler ( comme presque tout le monde civilisé ) de services ?
ça c'est la question de base .

le but c'est de donner plus de matière à nos impro en évitant les passages cabot ou "hop le point " !
_________________
je fais ce que jeu veux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve la proposition interressante.
Mais attention aux conséquences...

Je vois rarement de "bonnes" impros avec des squats de passage. Ceci, parce que on a beau dire qu'on ne joue pas pour le point, un "passage long" donne beaucoup le focus à l'équipe en surnombre. Et inconsciemment ou pas, l'équipe d'en face va vouloir compenser. Par un autre squat de passage, ou par une raffale de passages courts. Le tout finissant fréquemment par une bataille de focus, dont je ne suis pas du tout friand.

Ceci dit, cette notion permettrait de casser cette institution qui me fatigue un peu dans les mixtes: "2 leads du début à la fin". Un "service" vraiment utile pourrait prendre le lead de son équipe. Et ca, ca permettrait de faire de chouettes trucs, à condition que ce soit énormément travaillé.
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Réflexions sur l'improvisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com