FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux de société liés à l'Impro
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Super Blabla de Nimportnawak
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique
Etoile pievre


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 166
Localisation: Illkirch

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Jeux de société liés à l'Impro Répondre en citant



Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler de ce jeu (au pire le modéro déplacera le sujet), mais je tenais à en faire une présentation rapide pour ceux qui ne connaissent pas..

Un descriptif light des règles est dispo ici, donc vais juste faire le parallèle avec l'impro.

Petits meurtres est un jeu permettant de développer :
- l'écoute : repérer les mots du coupables ou des innocents
- l'imagination : raconter une vraie histoire pendant 1m, avec la contrainte de placer ses mots subtilement
- l'interprétation de personnage : chaque personnage a un court descriptif connu uniquement au moment de l'interrogatoire de celui-ci
- la gestion du temps : 1min pour placer 3 mots, puis 30 secondes lors du contre-interrogatoire

Je trouve juste ce jeu génial, et super fun.. Y'a moyen de raconter des trucs franchements tordus si on a de l'imagination... Donc pour ceux qui ne connaissent pas : essayez-le sans hésiter !


Dom, amateur de jeux en tout genres


[EDIT : changement du nom du topic pour rassembler toute la discussion]


Dernière édition par Dominique le Mar Oct 14, 2008 12:24 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis : oui, c'est surement l'endroit pour ça. Certains jeux sont de vraies mines d'or pour l'impro.

Oui, petit meurtres et faits divers, c'est chouette. Perso, à petite dose, mais ai bien aimé.

Alors hop, tant qu'on y est, j'y vais de mes deux favoris "spécial impro" (et mon collègue makayel m'appuira peut-etre, voire etoffera cette liste):

- Comédia. Avec un sous titre évocateur: "l'atelier de l'acteur". Bon, la méthode de scoring est particulière, puisqu'on demande aux autres joueurs de dire "oui ou non a-t-il rempli son objectif". Mais les situations proposées dans les cartes sont chacunes des situations pouvant être bossées en atelier. Et j'ai adoré le petit livret joint, qui contient quelques p'tits trucs.
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9967
- Time's up, celui là, je cri constamment à qui veut l'entendre que c'est LE jeu à sortir lors d'une réunion d'équipe hors atelier. On y bosse l'écoute et le mime. Et c'est drole. Et on veut refaire une partie. Et on se couche à pas d'heure.
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=4527
- et p'tet loups-garous de Thiercelieux, si quelqu'un ici ne connait pas encore...? Mais là, moins de rapport avec l'impro, si ce n'est pour le MC.
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=241

edit: j'ai corrigé les liens pour les descriptions du site "trictrac", moins commercial que les premiers (honte à moi, c'etait un reflexe)
_________________
DAMIEN


Dernière édition par damien le Mer Oct 08, 2008 1:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caro la p'tite
Etoile du Pulitzer junior


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 12
Localisation: Dans un bol de soupe

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop au passage un peu de pub pour un certain magasin strasbourgeois qui propose notamment de la vente en ligne... Cool

Merci pour ces tuyaux pour les longues soirées d'hiver (à plusieurs... parce que seul ça doit pas être de la tarte...)
_________________
Un jour...je serai grande...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makayel
Etoile pievre


Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 161
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... un certain magasin qui se trouverait juste à gauche de la Fnac..... allez on va pas dire qu'il y a des mecs de la lolita qui y bossent....

Sinon la pub c'est mal !
_________________
Banzaï !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups sorry, comme dit dans l'edit, c'était un reflexe que de copier/coller ces liens. Je les ai modifié. Désolé d'avoir introduit ce vil aspect mercantile dans ce forum Sourit
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caro la p'tite
Etoile du Pulitzer junior


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 12
Localisation: Dans un bol de soupe

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi hi ! Mais c'était pas grave !!! Mr. Green

A +
_________________
Un jour...je serai grande...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makayel
Etoile pievre


Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 161
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour parler plus sérieusement.

Si certains coachs sont intéressé par les jeux de société que l'on peut utiliser pour l'impro ou les où l'impro est présente dans les jeux, et bien qu'il me fasse signe !

Je me met à disposition pour tout ceux qui voudraient des renseignements pour mêler impro et ludisme !

Par ailleurs si certains coachs veulent organiser une soirée spéciale pour leur équipe et bien je me propose de vous organiser une Soirée Enquête, ou Murder Party, un soirée qui peut être comparée à une lente improvisation....
_________________
Banzaï !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Etoile pievre


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 166
Localisation: Illkirch

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si y'a une murder party un jour, j'en suis !


Dom, 2 x organisateur, 0 x joueur :/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flap-flap
Etoile du mime


Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 19
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah j'y ait deja joué c'est vrai que c'est un tres bon jeu (et je dis pas ça paske je gagne)
_________________
flap flap flap
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
quetschecanelle
Etoile Filante


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yop moi je suis ok pour une murder, j'en ai deja trois a mon actif en tant que participante, j'ai meme été assassin une fois!!!!

C'est vrai que c'est bien marrant mais je dois quand meme dire que la premiere est souvent un peu difficile... Placer l'action a une époque particulière (j'ai essayé moyen age, années 20/prohibition et 70's) ça aide a rentrer dans le personnage car tu a le costume et tout ça...

Pour le jeu petits meurtres et faits divers, je trouve qu'il est génial (je l'ai acheté dans une boutique super pres de la fnac... tiens tiens!) mais c'est juste dommage qu'on ne puisse pas jouer à plus...
_________________
Whatever...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Etoile pievre


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 166
Localisation: Illkirch

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, en jeu de société qui peuvent servir d'entrainement pour l'impro en dehors des ateliers, je conseille également Il était une fois.

Le jeu où tous les joueurs racontent une seule et même histoire, sachant que la fin imposée à chaque joueur est différente (celui qui fini l'histoire avec sa fin a gagné) et que chacun a des objets, personnages et lieux imposés qu'il doit caser dans son histoire...

Bref, ces contraintes + le fait que l'histoire qu'on a en tête peut partir complètement en vrille selon ce que racontent les autres joueurs font que ça marche plutôt bien


Dom, qui vécu heureux et eu beaucoup d'enfants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah vi j'avais oublié il était une fois!
Vi, ca pour la construction, c'est chouette!
Meme en atelier, en ne faisant plus "raconter" les histoires, mais pour les faire jouer (bon en oubliant quand meme les regles, pour laisser de coté l'aspect compétition). Testé et approuvé lors d'un atelier que j'ai fais l'année dernière (et, de mémoire, lors d'une ligue école ou d'un week end de sélection).
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fongus
Etoile Filante


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yop

il y a aussi ouiiiiii seigneur des ténèbres... il est intéressant si le maître de jeux gère bien la chose.
Une chose intéressante aussi est qu'il n'y a pas de perdant.

++.
tony SOS tontio alias fongus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pope
Etoile "Mais tais toi !"


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 269
Localisation: près d'une très grande station Shell

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou
Carcassonne pour la construction
Docteur Maboul pour la gestion d'équipe
HyppoGlouton pour l'écoute

Mais comme dirait Jacques Bruckmann : l'impro c'est la vie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
damien
Etoile pur sang


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pis tant qu'on y est:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=nefertiti

Bon pas grand chose avoir avec l'impro... Par contre, si vous observez bien la fiche, vous verrez que ce jeu a été fait entre autre par un certain Jacques Bariot, oui oui, celui de "à gauche en sortant de l'ascenceur".
_________________
DAMIEN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.association-lolita.com Index du Forum -> Super Blabla de Nimportnawak Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com